Histoire du corps

Depuis que Charles-Maurice de Taleyrand-Périgord – il y a plus de deux siècles – a inventé “l’inspection générale” bien des choses ont changé. Mais au moins, de tous temps, les services d’inspection… (Lire en entier l’histoire du corps)

La place des IA: fondée sur l’histoire et l’actualité

La légitimité institutionnelle des Inspecteurs d’Académie remonte à la Monarchie de Juillet : Guizot, Ministre de l’Instruction publique, institue, pour le premier degré, un Inspecteur spécial par département (1835), dont la carrière est organisée et le nom précisé (Inspecteur d’Académie) en1845. Dès l’origine ce corps représente… (Lire en entier l’histoire de la place des IA)

Histoire du syndicalisme

De l’amicale au syndicat
Le corps des IA est né dans les années 1830 avec l’organisation de l’instruction publique, qui a désigné des inspecteurs dans chaque académie, responsable de l’éducation dans un département. C’est pourquoi nos anciens collègues étaient appelés “Inspecteurs d’Académie en résidence”. La résidence était … (Lire en entier l’histoire du syndicalisme)