Statuts

Statuts du SIA :

Titre I : définition et buts
Titre II : les structures syndicales
Titre III : modification de statuts et dissolution
Titre IV : dispositions transitoires

Télécharger le document

Charte du SIA :

Ce texte adopté par le SIA définit son organisation dans son originalité et son éthique.

Le Syndicat des Inspecteurs d’Académie (SIA) défend les intérêts matériels et moraux de l’ensemble des IA-IPR, quels que soient leur ancienneté, leur position, leur fonction et le mode d’entrée dans le corps. Il a vocation à les représenter dans les instances de l’Education dans les négociations où leurs intérêts sont en jeu et dans les situations où leur réputation est en cause.

Le SIA est un syndicat de fonctionnaires de haut niveau. Luttant pour la reconnaissance et le respect de ce niveau, il sait aussi que cette situation lui crée des devoirs particuliers qu’il assume sans réserve.

Les adhérents du SIA seuls déterminent sa politique. Le SIA ne relève d’aucune obédience ; il est laïc. Il respecte et observe les lois de la République.

Le SIA est animé par le souci de promouvoir et d’améliorer le système d’éducation publique pour le service des élèves, de la jeunesse et de la Nation. Il défend le respect de toutes les croyances, s’oppose au totalitarisme : il croit au progrès, à la solidarité, et favorise les rapprochements entre les peuples et les personnes. Il fera connaître son existence et ses objectifs au niveau international.

Retrouvez-nous

46, avenue d’Ivry
75013 PARIS

syndicatia2@gmail.com

Bon à savoir

Claude Desfray (titulaire) et Bertrand Lissillour (suppléant) sont vos commissaires paritaires.