Formation des enseignants

Mars 2012 : projet d’arrêté sur la formation des enseignants


Février 2012 : rapport de la cour des comptes sur la formation initiale et le recrutement des enseignants


Octobre 2011 : Rapport Jolion sur la Masterisation


Novembre 2009 : la réforme se précise (voir le diaporama)


Analyse du projet de réforme par Jean Louis AUDUC, directeur d’IUFM (lire l’article)


Rentrée universitaire 2009 : campagne d’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (lire la circulaire)


Le Ministère dévoile les nouveaux concours de recrutement (lire le document du MEN)


Formation des maîtres  : le retour au Moyen Âge  ?
L’actualité éducative du N°465 de septembre 2008 par Richard Étienne.

Les changements annoncés récemment dans le recrutement et la formation des maîtres signent la destruction du patient travail mené depuis des années par les IUFM, lourdement critiqués sans être jamais sérieusement évalués. Des décisions rétrogrades qui pèseront lourd sur les futurs jeunes enseignants. (lire l’article)


Charte relative aux principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants adoptée par la CPU (conférence des présidents d’université) le jeudi 18 septembre 2008 (voir le texte)


Courrier du SIA au Ministre pour faire connaître ses interrogations quant à un recrutement au niveau master suivi d’un compagnonnage (voir la lettre ouverte au ministre du 31 mars 2010)


Appel pour une formation des enseignants de haut niveaux dans des IUFM rénovés : lancé à l’initiative de cinq spécialistes des sciences de l’éducation (P. Meirieu, Y. Jean, F. Poirier, M. Lauton, C. Pontais), cet appel demande des États généraux de la formation pour dessiner une formation ouverte à tous les groupes sociaux (voir le texte)

Retrouvez-nous

46, avenue d’Ivry
75013 PARIS

syndicatia2@gmail.com

Bon à savoir

Claude Desfray (titulaire) et Bertrand Lissillour (suppléant) sont vos commissaires paritaires.