Les réformes à l’école primaire (2009)

Ci-dessous, plusieurs articles du CRAP-Cahiers pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com

⇒ Apprendre, pas si simple ! : un document destiné à tous pour mieux comprendre les réformes en cours à l’école primaire et leurs enjeux, signé par 20 organisations – jeudi 4 septembre 2008 (télécharger le document)

⇒ Donner du temps au temps de l’élève : Conférence de presse du CRAP-Cahiers pédagogiques, en présence d’Antoine Prost et d’Hubert Montagner, de représentants syndicaux et associatifs – 3 septembre 2008 et jeudi 4 septembre 2008
(lire les interventions)

⇒ Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l’enfant, fondements obligés de l’aménagement du temps scolaire, par Hubert Montagner, Docteur ès-Sciences (Psychophysiologie), Professeur des Universités, ancien Directeur de Recherche à l’INSERM.

“Pour les scientifiques qui se penchent sur le développement, les attachements, les comportements, les temps et les rythmes de l’enfant, l’aménagement du “temps scolaire” n’a de sens que s’il repose d’abord sur deux principes majeurs…” (Lire la suite)

⇒ Nouveaux programmes du primaire  : retour sur un gâchis : L’actualité éducative du N°465 de septembre 2008, Entretien avec Philippe Joutard. Philippe Joutard, qui a contribué au premier chef à l’élaboration des précédents programmes de 2002, fait le point sur leur remplacement à la hussarde par de nouveaux textes. (Lire la suite)