Réforme des lycées (2012)

Deuxième rapport de l’IGEN-IGAENR de janvier 2012 : les effets de la réforme

Rapport de l’IGEN-IGAENR : comment se mettent en place et fonctionnent les enseignements d’exploration ? Comment les lycées se sont-ils appropriés leurs responsabilités dans le choix des grilles horaires, l’utilisation de la DGH et notamment les heures dont la répartition est laissée à leur initiative ? Comment se met en place l’accompagnement personnalisé ? Comment évoluent les modes de pilotage et de fonctionnement des établissements ? À la suite de ces analyses, des préconisations sont faites. Actualisé en 18 juillet 2011

Le guide de fin de 3e (année 2010) en ligne sur le site de l’ONISEP présente le nouveau lycée (télécharger le document)

Le nouveau lycée, conférence de presse de Luc Chatel, 19 novembre 2009 (Télécharger le document ou accéder en ligne)

La brochure sur la réforme du lycée, octobre 2009 (télécharger le document)

Réflexions du SIA transmises au Ministre le 15 septembre 2009 (lire le texte)

Résumé du rapport de la mission d’information parlementaire sur la réforme du lycée, dont le rapporteur est Benoist Apparu (voir les propositions)

La réforme est reportée, le Ministre organise la consultation (voir le courrier du ministre aux recteurs)

Reconquête du mois de juinla note de service ; le calendrier

21 octobre 2008 : Xavier Darcos présente la nouvelle seconde (lire le texte)

Le calendrier de la réforme : la principale contrainte fixée par le Ministre est la mise en œuvre de la classe de seconde à la rentrée 2009 (voir le calendrier)

Point de situation sur la réforme du lycée : s’appuyant sur un diagnostic établi à partir des nombreux rapports des dernières années, les premiers principes sont avancés pour une réforme du lycée : une architecture générale distinguant la seconde du cycle terminal ; des enseignements généraux, des enseignements complémentaires et des enseignements et activités d’accompagnement ; une architecture modulaire de l’organisation des enseignements (télécharger le document)

Les points de convergence à partir desquels le Ministre et les syndicats ont engagé des discussions sur la réforme du lycée (télécharger le document)

16/07/08 : entrevue avec Eric ROSER, IGEN chargé auprès de Jean Paul De Gaudemar de la mission sur la réforme du lycée (lire le compte-rendu)